10 °C, Nuageux
Vent: SE de 9 km/h
Humidité: 100%
  • Auj
    10/17 °C
  • Dim
    11/18 °C
  • Lun
    8/19 °C
  • Mar
    12/16 °C
Utilisez votre souris !

Enquête publique

18/03/2024

 

L’AGGLOMÉRATION CREIL SUD OISE LANCE UNE GRANDE ENQUÊTE POUR CONNAÎTRE LES HABITUDES DES HABITANTS DANS LA GESTION DE LEUR DECHETS

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés* (PLPDMA), la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) invite les habitants du territoire à participer à une grande enquête sur leurs habitudes de gestion des déchets. Ils ont du 1er au 31 mars 2024 pour répondre au questionnaire en ligne.

UNE ENQUÊTE POUR VISER JUSTE

Seulement quelques minutes sont nécessaires pour répondre au questionnaire. Seule obligation : habiter dans une des 11 communes de l’agglomération.

La participation des habitants au sondage est essentielle car elle permettra à l’ACSO de mettre en place un plan détaillant des actions et des dispositifs adaptés au profil du territoire.

En plus d’aborder leurs habitudes de consommation et de gestion des déchets, le questionnaire propose également aux sondés de partager des idées d’actions pour encourager la réduction des déchets ou de participer aux ateliers de co-création des actions du PLPDMA.

 

LE PLPDMA : UN PLAN POUR RÉDUIRE LE GASPILLAGE ET LA PRODUCTION DE DÉCHETS

Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés* est un outil de planification qui a pour objectif de définir, à l’échelle locale, une orientation stratégique afin d'accompagner les habitants, les établissements publics et les professionnels du territoire dans la réduction et la valorisation des déchets. Il permet de préserver les ressources naturelles et d’économiser de l’énergie.

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Comment parvenir à limiter nos déchets ? Comment parvenir à mieux trier sur notre territoire, très mauvais élève en la matière ? Nous sommes tous concernés ! Habitants, commerçants, entreprises ; chez soi, à l’école, en voyage ou au travail : l’implication de tous est nécessaire pour réduire les déchets. Interroger la population pour mettre en place les actions les plus adaptées possibles est une action importante pour un plan d’action le plus efficace possible », explique Isabelle Rose Massein, vice-présidente de l’Agglomération Creil Sud Oise en charge des déchets et de la collecte.

L’enquête constitue une première étape de diagnostic afin d’élaborer, en fonction des retours de la population, une stratégie et un plan d’action, le PLPDMA, qui sera partagé avec le public et mis en œuvre.

Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés* constitue ainsi une véritable feuille de route des actions de réduction et de valorisation des déchets à mener sur le territoire de l’ACSO pour la période de 2024 à 2029.

 

UNE DETERMINATION POLITIQUE POUR UN CHANGEMENT PERENNE

Le PLPDMA s’inscrit dans une vaste stratégie d’actions mises en place par l’ACSO depuis plusieurs années pour réduire les déchets sur le territoire, tant d’un point de vue écologique qu’économique, du fait de l’impact financier qu’en induit la gestion pour l’intercommunalité.

Parmi ces actions citons :

  •       Le plan d’amélioration des performances de tri
  •       La tribu du tri – opération mettant au défi 20 foyers volontaires de modifier leur manière de consommer et de réduire leurs déchets sur 6 mois (janvier à juin 2024)
  •       Le soutien financier à Sud Oise Recyclerie (qu’elle a contribué à faire naitre conjointement avec 3 autres intercommunalités du sud de l’Oise)
  •       Les actions pédagogiques en milieu scolaire
  •       Un accompagnement renforcé auprès des bailleurs sociaux
  •       La distribution de composteurs

« La gestion des déchets est un enjeu environnemental, économique et sociétal majeur. Avec le lancement du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, l’année 2024 sera consacrée à établir un état des lieux, à échanger sur les bonnes pratiques et enfin à lancer des opérations concrètes. Nous voulons impulser sur le territoire une dynamique de réduction des déchets en encourageant la population à consommer de manière plus responsable, en jetant moins ou mieux, et en réutilisant les objets quand cela est possible. » souligne Jean-Claude Villemain, président de l’agglomération Creil Sud Oise.

* Les déchets dits assimilés regroupent les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, sans sujétions techniques particulières (article L 2224-14 du code général des collectivités territoriales).

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser