Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

Aller au contenu

Menu principal :

NOUVELLE INTERCOMMUNALITE

VOTRE AVIS DOIT COMPTER !

Madame, Monsieur,

La loi sur la nouvelle organisation territoriale impose un seuil minimum de 15 000 habitants pour toute intercommunalité.

Actuellement, Saint Leu d’Esserent est membre de la Communauté de Communes « Pierre Sud Oise » (Cramoisy, Maysel, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny) et Monsieur le Préfet envisage de regrouper l’ensemble de ces communes avec celles de la Communauté d’Agglomération Creilloise (CAC).
La Communauté de communes « La Ruraloise » (Blaincourt, Boran, Cires-lès-Mello, Mello, Précy, Villers sous St Leu) rejoindrait simultanément le Pays de Thelle.

Cette proposition ne peut pas nous satisfaire car elle ne prend pas en compte notre identité locale, l’avenir des services et le développement économique de notre secteur basé essentiellement sur la valorisation de notre patrimoine historique, architectural et le fluvial .

Elle ferait passer la population de notre intercommunalité de 10 900 à 82 600 habitants.

Ce projet de regroupement de « Pierre Sud Oise » avec la « CAC » n’est pas définitif et le Conseil Municipal devra se prononcer avant le 16 décembre prochain.

Aussi, recueillir votre avis sur ce projet qui impactera notre vie quotidienne est essentiel.

J’ai transmis à Monsieur le Préfet un premier avis du Conseil Municipal précisant que les communes de Saint-Leu d’Esserent, Villers, Précy et Blaincourt, constituent une véritable continuité urbaine de 12 000 habitants, distincte de la CAC, et qu’il serait très dommageable de les répartir dans des intercommunalités différentes.


Les remarques complémentaires sur les arguments exposés dans le projet préfectoral sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Votre avis sur l’avenir de notre ville est essentiel et doit être pris en compte.
C’est pourquoi je vous demande de répondre au questionnaire en ligne sur ce site.

Je m’engage à me faire l’écho auprès de Monsieur le Préfet et des membres de la CDCI des souhaits que vous aurez exprimés,

Michel EUVERTE
Maire de Saint Leu d’Esserent     


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu