Suite à la découverte de cadavres de mouettes infectées par le virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène sur la commune de Gouvieux, la préfète de l’Oise a pris un arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire d’un diamètre de 20 km autour de cette commune. Saint-Leu d’Esserent est donc concernée par la mesure. Plusieurs cas ont aussi été détectés sur notre Commune ces derniers jours (Base de Loisirs Intercommunale).
Un arrêté municipal a donc été pris afin d’interdire l’accès aux abords immédiats de l’étang de la Garenne, le Parc reste ouvert pour l'instant. Par ailleurs, il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance accrue en évitant de se rapprocher de toute zone humide : bords de l’Oise et autres étendues d’eau.
Si vous trouvez un animal mort, ne vous en approchez pas et contactez directement la police municipale qui se chargera de l'enlèvement du cadavre avec l'équipement adapté : 03 44 56 87 06.
De même, si vous êtes détenteur d’oiseaux ou volailles et que vous avez un soupçon de contamination au sein de votre élevage, vous devez immédiatement réaliser un signalement au vétérinaire sanitaire, ainsi qu’à la DDPP : plus d’informations dans l’arrêté préfectoral.