Venez redécouvrir cet endroit privilégiéLa rivière pour tous les habitantsUn chantier important a été lancé en 2019 sur les berges de l’Oise. Le chemin de halage entre le pont de Saint-Leu d'Esserent et les péniches a fait l’objet d’un revêtement doux. La ville a plus de 6 km de berges le long de la rivière Oise. En aval du pont de Saint-Leu d'Esserent, 2 kms sont aujourd’hui adaptés aux promenades en famille et aux randonnées. Vous pouvez désormais profiter de cet espace naturel ainsi que du parc de la Garenne, tous les jours ! |
Un second souffle pour les berges de l’Oise
Une voie verte entre Saint-Leu d’Esserent et Creil : nature, patrimoine et mobilité douce
L’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), avec le soutien de la commune, va transformer les berges de l’Oise en créant une voie verte de 9 km entre Saint-Leu d’Esserent et Creil. Ce projet, qui redonne vie à un espace longtemps marqué par l’activité industrielle, vise à promouvoir les mobilités douces, valoriser le patrimoine local et offrir un cadre propice à la détente.
À pied ou à vélo, les promeneurs profiteront d’ ambiances variées : les écluses, pour une pause instructive ; la confluence de l’Oise et du Thérain, visible depuis une passerelle à venir ; des espaces naturels, parfaits pour une halte bucolique ; et le portique monumental, témoin du dynamisme industriel qui demeure.
Ce parcours sera le trait d’union entre le Saint-Leu vert et la partie urbaine de la commune. La voie verte s’insérera par ailleurs dans un réseau cyclotouristique d’envergure, reliant l’agglomération au sud de l’Oise et au-delà. L’exposition détaillant le projet est présentée au public depuis le 20 juin 2025. Vous pouvez la découvrir quai d’Amont, sous le pont ou en téléchargeant le lien ci-dessous.
Exposition sur les berges de l'Oise
Documents | Rappel Pour votre sécurité, il est interdit | Inauguration des Berges / Carnaval des Possibles 2019 |