SAINT LEU D'ESSERENT
13 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 22 km/h
Humidité: 58%
  • Auj
    8/22 °C
  • Sam
    10/27 °C
  • Dim
    15/25 °C
  • Lun
    13/21 °C

Abbatiale et Prieuré de Saint-Leu d'Esserent
Utilisez votre souris !

Abbatiale et Prieuré de Saint-Leu d'Esserent

Abbatiale : le Joyau de la Ville

Depuis 900 ans, l'église Saint-Nicolas surplombe la vallée de l'Oise du haut d'un promontoire rocheux, tel un château fort. La construction de l’édifice commence par l’édification du porche – ou galilea – dans un style roman tardif.

Les travaux se poursuivent vers 1160 par la construction du chevet. Au XIIIème siècle, une nef gothique relie l’ensemble. Cette évolution fait de l’église-prieurale de Saint-Leu une parfaite illustration du passage du roman au gothique.

L’église mesure 70m de long, 21m de largeur et 20m de hauteur sous voûte : ses dimensions et son ornementation sont ceux d’une cathédrale.

Le visiteur peut notamment découvrir à l’intérieur de l’édifice les fonds baptismaux du XVIème siècle, le gisant de Renaud de Dammartin, le retable de Saint-Nicolas, daté du XIVème siècle.

Les vitraux actuels ont été réalisés au cours des années 50-60 par certains des ateliers les plus renommés de l’époque : les ateliers Max Ingrand, Jean Barillet et Pierre Gaudin. On a notamment demandé aux ateliers de respecter, dans les couleurs choisies pour les vitraux, les teintes ocres de la pierre.

Horaires Abbatiale et jardin 

Ouvert de mai à fin septembre

 le dimanche et jours fériés de 15h à 18h

(ouverture assurée par l'association Héritage Lupovicien)

Toute l'année : l'Abbatiale est visible a travers un sas en verre transparent.


Liens utiles


Services
Parkings et toilettes gratuits

Vidéo drône 

Le Prieuré  : le trésor caché

Situé juste à côté de l’Abbatiale, le Prieuré trouve sa fondation dans une donation faite par le comte Hugues de Dammartin à l’abbaye de Cluny en 1081.

Présentant l’ensemble des vestiges de l’abbaye clunisienne ayant œuvrée jusqu’à la Révolution Française, le Prieuré fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques sur la liste établie à ce titre en 1862.

Il comporte notablement une porte fortifiée d’accès rue de l’Eglise, l’ensemble des murs d’enceintes de l’ancienne abbaye avec chemins de ronde et créneaux pour partie, les vestiges du cloître et du réfectoire des moines, un réseau de salles, dont l’une dite « capitulaire » fort remarquable, et de souterrains en sous-sol.

SITE INTERNET DU PRIEURÉ

Infos pratiques
Se visite aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre.