Suite à un important incendie pendant la nuit du 9 au 10 mars 2021 chez OVH, notre site est pour le moment inaccessible.

Exposition USIMAGES

17/04/2021 au 20/06/2021

Expositions photographiques en plein air
USIMAGES

DU 17 AVRIL AU 20 JUIN 2021
DANS LA COULEE VERTE DE SAINT-LEU D'ESSERENT

Reportages industriels
par Emeric FEHER


Exposition présentée en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.

« Émeric Feher (1904 Becej / Serbie - 1966 Paris), photographe d’origine hongroise, arrive en France en 1926. Après un passage ouvrier chez Peugeot puis Citroën, il intègre en 1933 le studio du photographe René Zuber en qualité d’opérateur. Un an plus tard, il rejoint le groupe Alliance Photo fondé par René Zuber et Maria Eisner, l’une des premières agences gérées par des photographes indépendants et réunissant de jeunes photographes. La variété des sujets, des sentiments qui s’expriment dans ce collectif, ainsi que le mode opératoire, en font un photographe humaniste.
En 1937, il participe à la célèbre exposition du centenaire de la photographie « Photography 1839-1937 » au Musée d’Art Moderne de New York.
Engagé volontaire le 16 septembre 1939, naturalisé français, il passe en zone libre et travaille dans différents studios dans la région de Nice. Après la guerre, il travaille à son compte et compte parmi ses principaux clients le Commissariat général au Tourisme, la SNCF, des industriels, publicitaires et couturiers, la presse, l’édition...
Il meurt en 1966, d’une crise cardiaque.
L’exposition présente une sélection de photographies emblématiques issues de différentes commandes réalisées par Émeric Feher, comme les usines de papeterie La Rochette, l’usine Platon fabriquant des disques vinyles, ou les Chantiers de l’Atlantique. Le format carré, l’esthétique du noir et blanc et des lumières artificielles parfaitement maîtrisées, transportent le spectateur dans un sentiment de nostalgie. »

Télécharger la brochure

Dossier de presse