Coronavirus (COVID-19) La situation à Saint-Leu
La ville de Saint-Leu est très vigilante face à la situation relative au coronavirus et à son évolution. Retrouvez sur cette page les informations officielles, transmises par les ministères, les préfectures et les élus locaux. Attention, ces informations évoluent en permanence ! Dans ce moment très particulier, nous remercions les internautes de ne pas contribuer à diffuser des informations non vérifiées et inutilement anxiogènes.
3 janvier 2022
Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 27 décembre 2021 une adaptation des mesures sanitaires en vigueur. De nouvelles règles sur l'isolement en cas d'infection ou de cas contact ont également été précisées le 2 janvier 2022.
Vaccination
- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
Isolement
- Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier, en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. Cette évolution des règles a été annoncée par le Gouvernement afin de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France. Retrouvez l'intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.
« Pass sanitaire »
- Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».
Milieu professionnel
- Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
- Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
- Par ailleurs le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise évolue dès le 3 janvier. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.
Rassemblements & loisirs
À partir du 3 janvier et pour trois semaines :
- Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
- Les concerts debout seront interdits.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.
Jusqu'au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.
Gestes barrières
- Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, sera étendu à certains centres-villes.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
- Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.
Déplacements
- Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
- Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».
Outre-mer
- Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures est en vigueur sur l'île de la Réunion jusqu'au dimanche 23 janvier.
-------
13 décembre 2021
Point d'information préfectoral du 13 décembre 2021 concernant le port du masque
- - -
7 décembre 2021
Point d'information préfectoral du 7 décembre 2021
Dans les Hauts-de-France, à l’échelle régionale, sur la période du 27 novembre au 3 décembre, l’activité épidémique continue de progresser très rapidement avec un taux d’incidence (TI) régional estimé à 399 cas/100 000 habitants, soit une augmentation de 39 % par rapport à la période d’analyse précédente (20 au 26 novembre)
A l'échelle départementale, dans l'Oise, cette dégradation est également constatée. Le taux d'incidence départemental atteint désormais 292 cas pour 100 000 habitants (+50%), et le taux de positivité 5,6%.
MESURES RÉGLEMENTAIRES
Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague, le Premier ministre a annoncé le 6 décembre dernier plusieurs mesures visant à ralentir la vitesse de circulation du virus:
Ecole et vaccination :
- passage en niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires : port du masque dans les cours de récréation et limitation des activités sportives de haute intensité en intérieur à partir de jeudi ; mesures pour lutter contre le brassage dans les cantines à partir de lundi ;
- au vu des recommandations de la Haute Autorité de Santé, la vaccination des 5-11 ans sera ouverte pour les enfants les plus fragiles face au virus à partir du 15 décembre ;
- les plus de 65 ans pourront accéder au rappel sans rendez-vous quel que soit le centre de vaccination où ils se rendent.
Télétravail :
- inciter les entreprises, autant que possible, au télétravail, avec comme cible 2 à 3 jours de télétravail par semaine ;
- limiter les réunions en présentiel.
Moments festifs :
- reporter les évènements festifs, comme les cérémonies et les pots de départ en entreprises et ce jusqu’à fin décembre ;
- le report des moments festifs dans la sphère privée est recommandé ;
- pour les manifestations et évènements en extérieur où l’on consomme (tels que les marchés de Noel), les protocoles sanitaires devront évoluer sous le contrôle du préfet pour que ces rencontres soient soumises au passe sanitaire.
Discothèques :
- fermeture pour 4 semaines à compter de vendredi ;
- pour les entreprises du secteur de l’évènementiel, pour les discothèques, et les traiteurs, le ministère de l’Économie précisera prochainement les modalités et montants des indemnisations.
- - -
3 décembre 2021
Point d'information du 3 décembre 2021
- - -
26 novembre 2021
Mesures départementales prises le 26 novembre 2021
Port du masque
L'obligation de port du masque est rétablie pour 15 jours, du lundi 29 novembre 2021 jusqu’au lundi 13 décembre 2021 inclus, dans l’ensemble du département de l’Oise, dans les circonstances suivantes :
- dans les marchés (dont les marchés de Noël), brocantes et ventes au déballage (et assimilées) ;
- dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021 ;
- dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux ;
- dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d'apparition ;
- les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements ;
Par dérogation, l’obligation de port du masque ne s’applique pas :
- aux enfants de moins de onze ans ;
- dans les locaux d’habitation ;
- aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;
- aux usagers de deux roues ;
- aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
- - -
25 novembre 2021
Mesures gouvernementales annoncées le 25 novembre 2021
Dose de rappel
- Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.
Passe sanitaire
- À compter du 15 décembre 2021, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
- À compter du 15 janvier, le passe sanitaire de tous les autres publics âgés de 18 à 64 ans ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans ce délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
- À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du passe sanitaire.
Gestes barrières
- Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire.
Éducation
Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.
- - -
17 octobre 2021
Amélioration de la situation sanitaire
Au vu de l'amélioration de la situation sanitaire, la préfète de l'Oise a décidé de lever l'obligation du port du masque en extérieur, qui s'appliquait depuis plusieurs mois à certaines zones à forte concentration de population dans le département de l'Oise (marchés et assimilés, rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou un lieu ouvert au public, abords des centres commerciaux et des établissements scolaires, files d’attente).
- - -
07 octobre 2021
Abaissement du protocole de l'éducation nationale
Le Président de la République a décidé, lors du dernier conseil de défense et de sécurité nationale, que les départements qui ne connaissent pas une circulation active du virus, c'est à dire présentant une incidence inférieure à 50 cas pour 100 000 habitants depuis 5 jours ou plus, verraient le niveau du protocole de l'éducation nationale abaissé de 2 à 1 et les jauges de certains établissements recevant du public supprimées.
Le taux d'incidence dans l'Oise est inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants depuis au moins 5 jours consécutifs. Il représente 36 cas pour 100 000 habitants dans la période du 25 septembre au 1er octobre, contre 52 pour la période du 18 au 24 septembre.
En vertu d'un décret publié ce matin au Journal officiel, l'Oise ne figure donc plus dans la liste des départements caractérisés par une circulation élevée du virus.
Par conséquent, à partir du lundi 11 octobre 2021 :
1) le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert). Cela implique que le port du masque n'y est plus obligatoire pour les élèves des écoles primaires. Il reste néanmoins obligatoire dans les espaces clos pour les collégiens et lycéens. La pratique d'activités physiques et sportives en intérieur et à l'extérieur se fera sans restriction.
2) Les jauges limitant le nombre de personnes présentes dans les établissements recevant du public suivants sont supprimées :
• salles de concert accueillant du public debout,
• discothèques (espaces intérieurs des salles de danse relevant du type P)
Ces mesures sont d'application directe et ne requièrent donc pas d'arrêté préfectoral pour être mises en œuvre.
21 juillet 2021
Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...).
Début août, il sera également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.
Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
- les jeunes de 12 à 17 ans ;
- les salariés des lieux et établissements recevant du public.
En savoir plus
- - -
|
Liens utiles
Infos en temps réel du Gouvernement
Pass sanitaire
Site de l'Agence Régionale de Santé
Site de la Préfecture de Région
Site de la Préfecture de l'Oise
Site du Département de l'Oise
|