Vent:
Humidité: %
  • Auj
    11/21 °C
  • Jeu
    11/22 °C
  • Ven
    11/23 °C
  • Sam
    11/22 °C
Utilisez votre souris !

Sécurité à Saint-Leu d'Esserent

La Police Municipale est placée sous l’autorité du Maire

Elle doit assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Ces fonctionnaires territoriaux sont des agents de police judiciaire adjoints assermentés et agréés par le Préfet et le Procureur de la République. Si la loi leur attribue de larges compétences dans le domaine du code de la route et des prérogatives en matière de police judiciaire, ces agents ne peuvent pas prendre les dépôts de plainte qui restent du ressort de la Gendarmerie.

Missions : 

1 / Assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur l’ensemble du territoire de la commune

2 / Mettre en place des actions préventives pour lutter contre les incivilités

3 / Maintenir une relation de proximité avec la population

4 / Réprimer et verbaliser les incivilités et les comportements

5 / Informer l’ensemble des habitants et des services de la ville des nouveaux dispositifs législatifs

Documents

Hors série : Missions de la Police Municipale

- - -

Contact Police Municipale
14 Place de la Mairie
03 44 56 87 06

Voir l'adresse Email 

En cas d'absence,
06 71 99 72 51

Les Sapeurs-Pompiers
au service des Lupoviciens
 

Ils interviennent sur le Centre de Première Intervention (CPI) de Saint-Leu d'Esserent.

Menacé de fermeture en 2018, ce centre a été relancé en 2019. C’est un service essentiel de proximité pour tous les Lupoviciens.

L’équipe est composée de 8 pompiers

Etre pompier c’est vivre une expérience unique et découvrir la force du travail en équipe et apprendre les gestes qui sauvent.


Contact CPI

14 Place de la Mairie
03 44 56 79 31

Objectif : vous protéger

L’objectif de la vidéo protection est clair : protéger les Lupoviciens et non les surveiller. Le dispositif est encadré et géré par la Police Municipale, en respect des décrets régissant l’exploitation d’un tel système, sous l’autorité du Maire. Les images ne seront utilisées qu’en cas de réquisition de la gendarmerie.

Un dispositif très encadré 
Pour garantir les libertés et la vie privée de chacun, les dispositifs d’installation et de supervision sont strictement encadrés, juridiquement et techniquement une autorisation préfectorale est obligatoire.

La commission nationale de vidéoprotection garantie le droit à l’image et le respect de la vie privée. Pour éviter la création d’archives, les images ne sont pas conservées plus d’un mois. Tous les lieux privés (maisons, appartements…) sont systématiquement « floutés » pour préserver la vie privée de tous.

Le coût pour la commune 
La technologie a fait de rapides progrès et on observe une baisse significative des coûts. En outre, l’Etat a ouvert de nouvelles perspectives en matière de financement et de partenariat avec les forces de sécurité publique.
Dans le cadre des Fonds Interministériels de Prévention de la Délinquance (FIPD), nous avons reçu une subvention s’élevant à 40%.

Liens utiles

Ministère intérieur / Vidéoprotection

Opération Tranquillité Vacances,
c'est toute l'année !

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? Vous pouvez demander à la Police Municipale ou à la Gendarmerie de surveiller votre domicile ! A travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions, les habitations sont surveillées. 

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum). Plusieurs possibilités :

  • Au poste de la Police Municipale | 14 Place de la Mairie
    Lundi, mercredi & vendredi  > 10h00.12h00
  • A la Gendarmerie | 20 Rue de la Libération, 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Liens utiles

Formulaire OTV

Risques majeurs

Malgré tous les efforts de nos sociétés développées, le risque zéro n’existe pas. Sans céder au catastrophisme, nous devons nous préparer à l’exceptionnel.
Grandes tempêtes, accidents technologiques brutaux, pollutions chroniques, etc. Ces événements restent rares mais possibles et leurs conséquences peuvent être importantes. C’est la définition du risque majeur : la rencontre d’un danger (ce qui nous menace) et d’un enjeu vulnérable (ce que nous devons protéger).

Saint-Leu n’est pas épargné par les dangers potentiels. Notre collectivité peut assurer sa sécurité civile, en limitant certains dangers (la prévention) et en se préparant à la crise (l’action).

PCS : se préparer à "gérer les crises"

La ville a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui fait un diagnostic complet des risques et établit des procédures de crise adaptées à un grand nombre de scénarios.
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs est une synthèse du PCS destiné à la population. Il est consultable auprès du bureau de la Police Municipale.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté

Les établissements scolaires ont l’obligation (annuellement) d’effectuer des exercices de confinement qu’ils soient chimiques ou d’attentat. Il permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Ce plan doit être régulièrement actualisé. La ville met à disposition des « valises » PPMS dans lesquelles se trouvent un kit de premiers secours médical et alimentaire (dans l’attente des secours). Celui-ci peut être activé par le directeur d’école ou le chef d’établissement, lorsqu’ils sont prévenus par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou lorsqu’ils sont témoins d’un accident ou d’une intrusion.


Contact Police Municipale

14 Place de la Mairie
03 44 56 87 06

15 - SAMU

- - -

17 - Gendarmerie de Saint- Leu 

 20 Rue de la Libération | Tel.: 03 44 56 89 17 ou 17

- - -

18 - Centre de Première Intervention (CPI)

14 Place de la Mairie  

- - -

03 44 56 87 06  / 06 71 99 72 51 - Police Municipale

14 Place de la Mairie