Révision du Plan Local d'Urbanisme Pour accompagner l’évolution de la commune et répondre aux exigences réglementaires, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours de révision. Lancée en 2023, près de dix ans après la dernière mise à jour, cette démarche a abouti à un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), présenté lors de la réunion publique du 25 juin. Ce document fixe les grandes orientations qui guideront les futures règles d’urbanisme inscrites dans le PLU.
Un projet pour une ville équilibrée et durable La 1ère phase du PLU, qui représente le diagnostic, a permis de formuler neuf objectifs majeurs, articulés autour de cinq axes dont voici les principales déclinaisons : - POURSUIVRE L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ URBAINE DE LA COMMUNE
- Maintien du statut de petite ville d’équilibre grâce aux services et équipements publics. - Renforcement du coeur de ville autour de la place de la République. - Embellissement des espaces publics et valorisation du patrimoine, notamment autour de l’Abbatiale. - Réduction du trafic de transit et des nuisances.
- PLANIFIER LE DEVELOPPEMENT ET LE RENOUVELLEMENT URBAINS
- Évolution démographique en cohérence avec les capacités d’accueil : population 2025 estimée à 5000 habitants (constructions des 3 dernières années). Les prévisions à l’horizon 2034 sont de 5400 habitants, soit une progression annuelle de moins de 1%. - Construction de logements adaptés : priorité est maintenant donnée à l’habitat individuel ou groupé, respectueux de l’identité des quartiers. - Maintien du niveau des services et des équipements publics.
- DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET L’EMPLOI
- Valorisation des zones d’activités existantes. - Réhabilitation des friches industrielles (CCI, Parc à cendres, Oise Enrobés). - Requalification du quai d’Amont et de l’ancienne sucrerie. - Développement touristique et soutien à l’hébergement et à la restauration.
- ASSURER LA PRÉSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DU PAYSAGE ET DU PATRIMOINE NATUREL
- Protection des espaces naturels sensibles en fond de vallée. - Valorisation des berges de l’Oise. - Création de jardins partagés à Richepeine. - Pérennisation de la vocation agricole du plateau par l’accompagnement d’activités de transformation.
- VEILLER A LA GESTION DES RISQUES ET DES NUISANCES
- Prise en compte des risques d’inondation et de ruissellement. - Maîtrise de l’urbanisation dans les zones à contraintes hydrauliques. - Réduction des nuisances sonores et routières.
À VENIR - Un « arrêt » du projet (vote intermédiaire) en conseil municipal du 1er juillet 2025 - Une enquête publique à la rentrée - Une approbation du PLU en conseil municipal début 2026 | 

Contact Service Urbanisme 14, Place de la mairie 03 44 56 87 08 Voir l'adresse Email - - - 
Documents à télécharger Exposition - PADD
Exposition - Zonage
Exposition - Règlement écrit
Exposition - Orientations d'aménagement et programation
Exposition - Emplacements réservés
|